Smartphone : créez le chaos !

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 

la plage de la baie d'Audierne

IMG_3462L’être humain finit par se lasser de tout mais, pour fuir l’ennui naissant et rebondir vers de nouveaux centres d’intérêt, dispose heureusement d’atouts merveilleux : ses facultés de curiosité et d’imagination. A la différence de l’animal qui se trouve dans l’incapacité de se projeter dans l’avenir et reproduit de manière récurrente des comportements innés, l’être humain est capable de faire preuve d’imagination créatrice. Mettez lui n’importe quel objet ou outil dans les mains,  il jouera avec, détournera l’outil de sa fonction initiale. Certes, l’animal joue aussi avec des objets et les utilise même parfois comme outils, c’est ainsi que certains singes utilisent des pierres pour briser des noix mais on en a jamais vu lancer une pierre plate sur la surface de l’eau pour faire des ricochets… C’est sans doute ainsi que nos lointains ancêtres ont maîtrisé le feu en frottant deux morceaux de bois par jeu ou en voulant les façonner, créé des instruments tranchants en heurtant deux silex l’un contre l’autre, inventé l’arc en jouant ou manipulant des branches flexibles et des lianes. Certains ethnologues pensent d’ailleurs que l’homme s’est construit plus par ses facultés d’imagination que par son intelligence…

Si vous êtes lassé de multiplier les vues panoramiques de paysages avec votre IPhone en respectant le mode d’utilisation qui vous est conseillé, amusez vous à détourner la procédure pour créer des images nouvelles et originales. Vous pouvez commencer par créer un panoramique vertical plutôt qu’horizontal en déplaçant l’IPhone de bas en haut (photo en haut à gauche) mais l’action la plus iconoclaste consiste à tordre le paysage et instaurer le chaos

Capture d’écran 2013-06-25 à 06.13.19Comment ? Eh bien pour cela, il suffit de déplacer son IPhone, non plus de manière horizontale et régulière, mais en lui faisant décrire des circonvolutions aléatoires. Cela ne va pas plaire du tout à votre IPhone et il va manifester aussitôt son mécontentement en faisant apparaître sur l’écran l’ordre de redresser l’appareil… Ne l’écoutez pas et poursuivez vos ondulations mais n’exagérez pas l’amplitude de vos mouvements car vous risquez alors de provoquer la rupture de la continuité de la prise de vue et par conséquent interrompre le processus.
Le résultat de cette prise de vue débridée dépassera vos espérances : vous avez « sculpté » le paysage, créé une scène de chaos, prémisse de la genèse ou de la fin du monde… Pour ma part, j’ai expérimenté pour la première fois cette méthode sur la grande plage de la baie d’Audierne et sur la côte rocheuse de la baie de Douarnenez.

°°°

chaos en baie d'Audierne

chaos en baie d’Audierne : un tsunami dévastateur

chaos en baie d'Audierne

chaos en baie d'Audierne

les mamelles de Terra Magna

°°°

chaos en baie de Douarnenezchaos en baie de Douarnenez ou comment avoir le mal de mer…

chaos en baie de Douarnenez

°°°

Je n’allais pas en rester là, de retour en Haute-Savoie, je décidais de « chaotiser » le lac d’Annecy que je trouvais trop calme et trop sage à mon goût…
Et voilà le résultat ! Des vagues monstrueuses qui ravagent la rive soulevant les bateaux comme des fétus de paille… 

chaos au lac d'Annecy

chaos sur le lac d’Annecy

Capture d’écran 2013-06-08 à 15.01.27

chaos sur le lac d'Annecy

°°°

Et pourquoi pas créer quelques tremblements de terre et glissement de terrains en forêt…

chaos en forêt

IMG_3934

chaos en forêt

IMG_3677En forêt, les arbres se dressent de manière oblique perpendiculairement à la ligne de plus grande pente du sol tourmenté sur lequel ils poussent à moins qu’ils ne s’inclinent sur votre passage pour vous saluer ou manifester leur respect…

La forêt permet également expérimenter un autre procédé de prise de vue original, celui de photographier la cime des arbres et déplaçant horizontalement votre IPhone de manière circulaire, en pivotant de manière régulière sur votre axe et revenir en fin de course à la prise de vue initiale. Le résultat est une vue panoramique où se déroule de manière linéaire la cime des arbres qui vous surplombent.

IMG_3691
IMG_3766Dans certains cas se produit un effet de bégaiement de l’image qui donne alors l’impression d’un reflet des cimes des arbres sur un plan d’eau.

°°°

Enfin, rien ne vous interdit de placer des personnages au cœur du Chaos…

IMG_4022

°°°

–––– Le Chaos dans la Nature ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

En fait, le « Chaos » existe bel et bien dans nos paysages, on le trouve dans certaines structures géologiques crées par le plissement des couches supérieures du sol et dans le mouvement ondulatoire des vagues sur l’océan.

RequestDigitalElement

793c3281-9d7e-4b1e-9309-9372409be735

RTEmagicC_dw_fig-1.13-plis_01.jpg

Et pour les mouvements de l’eau …

la grande vague de Kanagawa, Hokusaï, version de 1930

la grande vague de Kanagawa, Hokusaï, version de 1930

Bateaux luttant contre les vagues, Hokusaï, vers 1805

Bateaux luttant contre les vagues, Hokusaï, vers 1805

°°°

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s