illustrateurs illustres : Wladyslaw Theodor Benda (1873-1948) Pologne, Etats-Unis

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Wladyslaw Teodor Benda (1873-1948) était un peintre américain d’origine polonaise, illustrateur et designer. Il commencera ses études en Pologne, à Cracovie, au Collège d’Art et de Technologie et les poursuit à Vienne. Venu aux Etats-Unis rendre visite à sa tante Héléna, actrice en Californie, il n’en repartira plus s’installant en 1902 à New York où il s’inscrira  à l’ Art Students League de New York et le William Merritt Chase School où il aura  Robert Henri et Edouard Penfield comme professeurs.

A partir de 1905, il illustrera des livres, des nouvelles, des textes publicitaires et des couvertures de magazine comme  Collier de , McCall , Ladies ‘Home Journal , Good Housekeeping, etc. Il connaîtra alors une notoriété égale à celles de  Norman Rockwell, NC Wyeth ou Maxfield Parrish. La mode, à l’époque, est de tenter de capter le visage et l’expression du regard de « l’American Girl » mais alors que la plupart des autres illustrateurs se contentaient de représenter des visages de jeunes filles saines, radieuses et sexy sans rien laisser deviner de leur psychologie intime, Benda insufflait à ses portraits, un air mystérieux, une impression d’innocence et de sérénité, une âme…

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illustration de Hearst international

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illustration de Hearst international

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Illustration du Saturday Evening Post

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illustration hebdomadaire de Collier

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Zebra Rider

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En 1911, il obtiendra la nationalité américaine. A partir de 1914, Brenda se tourne vers la création et la confection de masques de théâtre en papier mâché et de costumes. C’est lui qui a créé le célèbre effigie de Fu Manchu.

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Home Journal dames »Masques sur la scène et Off « , par Benda (1926) Benda 

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illustration de la Femme Home Companion

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les actrices Helen Lyons et Marion Morehouse portant des masques de Benda –
photographe : Edward Steichen, 1926

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