Home, sweet home : maison noire à Virrat en Finlande – Avanto Architects

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Avanto Architects : maison à Virrat en Finlande

Avanto Architects : maison à Virrat en Finlande – photo : Kuvio

     Maison noire… On disait de certains verts pour critiquer leur militantisme qu’ils étaient comme les pastèques, vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur; selon le même procédé métaphorique cette maison une noix de coco, noire à l’extérieur et blanche à l’intérieur…      La première impression que nous ressentons, nous Français, à la vision de cette architecture est liée à la couleur sombre, presque noire du bardage bois extérieur qui dans un premier temps nous interpelle, peu habitués que nous sommes à voir utiliser cette teinte dans la construction de maisons individuelles. Dans les pays scandinaves, cette teinte est banale et personne n’est choqué de voir apparaître une de ses constructions dans une clairière ou en lisière de forêt. Et l’on est bien obligé de constater, l’émotion liée aux préjugés retombée, que les constructions de couleurs sombre s’intègrent admirablement à un environnement boisé ou même rocheux. Les arbres et en particulier les résineux sont souvent de teintes sombres et une construction dont les façades sont de même tonalité se fond admirablement dans son décor.

chalet ancien dans le BeaufortainLes teintes de façades foncées ne sont pourtant pas totalement absentes du territoire français dans les paysages des Alpes du nord, les chalets en madriers de bois massifs prennent naturellement dans le temps une teinte brun foncé qui aboutit au même résultat.

cabanes de pêcheurs à l'Île d'Oléron

Dans certains secteurs du bord de mer, certaines constructions légères sont bâties et traitées à la manière scandinave. C’est le cas notamment à l’Île d’Oléron où l’on trouve des baraques de pêcheurs construites en bois dont les façades sont souvent peintes en noir et  sur lesquelles contrastent les fenêtres et les portes traitées en couleurs vives.

°°°

Avanto Architects : maison à Virrat en Finlande

.

Avanto Architects : maison à Virrat en Finlande

.

Avanto Architects : maison à Virrat en Finlande

.

Avanto Architects : maison à Virrat en Finlande

Appellation du projet : Four-cornered villa à Virrat, Finlande
Surface totale : 78 m2 + sauna 24 m2
Budget : 150.000 €

Analyse du projet par Enki :
Le plan est organisé en forme de croix dont les ailes sont décentrées par rapport au centre. Les différents volumes : salon, cuisine, salle à manger et chambre sont logés dans chacune des quatre ailes et se raccordent sur le grand volume central de l’espace séjour. Le plan est libre sans cloisonnement à l’exception de la chambre. Les parois latérales des ailes sont la plupart du temps pleines sans ouvertures à l’exception d’une ouverture permettant d’éclairer l’espace central. Elles assurent la fonction porteuse de la toiture. Les autres ouvertures sont placées à l’extrémité de chacune des ailes et occupent toute la largeur de celles-ci. Les ouvertures des ailes abritant la cuisine et la salle à manger ont été placées en retrait des façades de manière à ménager des espaces terrasses protégés.

     Le traitement uniformisé en blanc de l’ensemble des parois intérieures : murs, plafonds et sol ainsi que du mobilier à l’exception du poêle central en fonte noire induit un effet de dématérialisation et de neutralisation de l’espace; cet effet est encore accentué par le minimalisme de l’aménagement intérieur réduit à l’extrême nécessaire.  En hiver, l’espace extérieur enneigé semble se prolonger jusque dans l’espace intérieur. Vivre dans un tel espace où l’abstraction est de règle sans les repères habituels de vie : mobilier, objets divers, photos, illustrations qui structurent habituellement notre espace de vie et nous permettent de nous l’approprier doit être une expérience intéressante.

     Le concept peut se justifier intellectuellement si cette maison est une maison de vacance et si l’on considère que les vacances constituent une rupture avec la vie habituelle et une opportunité de ressourcement, d’évolution et de changement. Dans ce cas, la caractère neutre et transparent de l’espace peut paraître nécessaire pour accompagner ce changement.

Enki signature

             .

le 29 juillet 2013

 

°°°

Avanto Architects : maison à Virrat en Finlande

espace séjour central et salle à manger

Avanto Architects : maison à Virrat en Finlande

espace séjour central et poêle : seule élément décoratif sur un mur : le crâne d’élan avec ses bois qui réintroduit le monde naturel dans la demeure des hommes.

Avanto Architects : maison à Virrat en Finlande

Interpénétration des volumes qui permet d’augmenter la sensation d’espace

Avanto Architects : maison à Virrat en Finlande

Espace cuisine ouvert

Avanto Architects : maison à Virrat en Finlande

salle à manger

Avanto Architects : maison à Virrat en Finlande – chambre

chambre unique

Avanto Architects : maison à Virrat en Finlande - sauna

espace sauna

°°°

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s