Home, sweet home : Jigsaw résidence à Bethesda dans le Maryland – David Jameson Architect’s

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

David Jameson, architecteDavid Jameson, architecte

°°°

Jigsaw-Residence-maryland-usa7

Jigsaw résidence dans le Maryland – crédit photo, Paul Warchol Photographie

     David Jameson est établi dans la partie médiane de l’Est des Etats-unis dans la ville d’Alexandria en limite de la Virginie et du Maryland et apparait aujourd’hui comme l’un des architectes les plus doués de sa génération. A 43 ans et en seulement une année, il a remporté 27 prix ou nomination dans des concours d’architecture.

       Après des études à la Virginia Tec où il avait été admis en 1986 après l’obtention d’une bourse obtenue grâce à sa pratique du base-ball, sa formation professionnelle a débuté en 1991 chez l’architecte tenant du style moderne Hugh Newell Jacobsen de Washington ancien condisciple à Yale des architectes  Louis Kahn, Vincent Scully et Joseph Albers sous l’aile formatrice de l’architecte Ernie Schickler. A cette époque le modernisme auquel on reprochait son style trop minimaliste et dépouillé était tombé en disgrâce au profit des tenants des styles postmoderne et déconstructiviste emmenés par Robert Venturi et Peter Eisenman et dans les banlieues des grandes ville, la prolifération des McMansion, terme péjoratif pour désigner ces maisons imposantes et prétentieuses mal adaptées à leur quartier, faisait des ravages. En 2006, à 37 ans, il est le plus jeune architecte de l’histoire a avoir bénéficier d’une bourse de l’American Institute of Architects. A ce jour, Jameson est un architecte principalement résidentiel local, pratiquant essentiellement dans la région de Washington, DC.

    David Jameson déclare s’inspirer pour la conception de ses maisons du bâti traditionnel du Maryland rural où les constructions agricoles, ferme, grange, silo à grains, sont séparées par des espaces et où la composition issue de l’assemblage des constructions sont plus intéressants que leur architecture propre : « Là où j’ai grandi, il y avait ces complexes agraires avec différentes échelles de bâtiments, des volumes annexes séparés par des vides ». 
     C’est sur ce principe d’individualisation de volumes séparés par des espaces interstitiels, volumes qui se parlent et se répondent dans un jeu de relations complexes que David Jameson va s’appuyer pour élaborer son architecture. Le résultat induit une architecture étonnante par son dynamisme dans laquelle les espaces, les parois et les formes s’enchevêtrent, s’interpénètrent et créent des évènements visuels en nouant un dialogue riche et varié.

     Dans une région à l’esprit très conservateur dominée jusque là par les styles architecturaux colonial et géorgien, les conceptions de Jameson détonnent d’autant plus qu’il est difficilement cataloguable, n’apparaissant aucunement attaché à un style particulier son architecture étant fortement éclectique s’adaptant librement au site et au client. Aucune de ses maisons ne ressemble à une autre.

    La Jigsaw résidence qu’il a construit à Bethesda sur les bases d’une ancienne construction d’un seul niveau obéit à ces principes, c’est ainsi que l’architecte a organisé les différents volumes de la maison autour d’un patio central. Les pièces sont de hauteurs variables et les fenêtres de tailles différentes mais l’unité d’ensemble est assuré par la répétition d’éléments ou de formes architecturales simples comme le rectangle. Grâce aux baies vitrées donnant sur le patio, chaque pièce a vue sur les autres créant un effet d’interpénétration des espaces et de « kaléidoscope ». Le patio central devient le centre autour duquel s’ordonnent les différentes pièces qui semblent entraînées dans un flux spatial dynamique créant un état d’incertitude.

°

°°°

Jigsaw-Residence-maryland-usa6

jr_101011_04

Jigsaw-Residence-maryland-usa

Jigsaw-House-2

Jigsaw-House-8

Jigsaw-House-4

Jigsaw-Residence-maryland-usa2

Jigsaw-Residence-maryland-usa1

Jigsaw-Residence-Houses-Plans-600x450

Jigsaw-Residence-Houses-Plans-Second-Floor-600x450

Jigsaw-Residence-maryland-usa4

Jigsaw-Residence-maryland-usa9

Jigsaw-Residence-maryland-usa5

Jigsaw-Residence-maryland-usa8

Jigsaw-Residence-maryland-usa3

Jigsaw-House-11

°°°

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s