George Caleb Bingham, peintre du mythe américain

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George Caleb Bingham (1811-1879) - autoportrait vers 1834-35George Caleb Bingham (1811-1879) – autoportrait vers 1834-35

   George Bingham (Comté d’Augusta, Virginie, 1811 – Kansas City, Missouri, 1879) était le deuxième des sept enfants nés de Henry Vest et Mary Bingham Modifier. Vivant dans une grande ferme, George a montré très tôt un vif intérêt pour le dessin. Quand il avait sept ans, son père a perdu la plupart des biens de la famille pour couvrir les dettes d’un ami et la famille a du quitté la Virginie pour le Missouri et y construire une nouvelle vie. La famille s’installe à Franklin, un village sur les rives de la rivière Missouri. C’était l’été de 1819 et ses parents n’ont pas tardé à contribuer à leur nouvelle communauté. Son père a ouvert une auberge et construit une usine de tabac, a acheté des terres agricoles et est devenu un leader civique. La mère de Bingham qui était une femme instruite a bientôt commencé une école pour les filles, l’une des premières à l’ouest du fleuve Mississippi. Lorsque George avait neuf ans, un peintre de renommée nationale nommé Chester Harding est venu à Franklin pour terminer un portrait du célèbre Daniel Boone. George a visité le studio de Harding et l’a regardé peindre et cette expérience a certainement nourri l’intérêt du jeune garçon dans le portrait. À la fin de 1823, la vie du jeune George a de nouveau été bouleversée. Son père est mort du paludisme et sa mère, couverte de dettes, a dû abandonner l’ensemble de leurs biens et déplacer sa famille à travers le fleuve à la ferme Bingham dans le comté de Saline.

Arrow Rock : maison Bingham

Arrow Rock : maison Bingham

C’est là, près du village de Arrow Rock, qu’elle a élevé sa famille. Elle a poursuivi son école et employé un professeur d’art, Mattie Wood, qui a également donné des cours d’art à George. Lorsque George n’étudiait pas, il aidait sa mère à la ferme et à l’école. George Bingham a peint le mythe américain, représentant des scènes qui soulignent le rôle positif des colons dans l’apport de la civilisation vers les terres sauvages. Scènes de chasse et vie quotidienne sur les fleuves (série des « bateliers ») ont contribué à forger sa renommée nationale dès 1840Engagé dans le parti démocrate, il exprime sa passion pour la politique en peignant une série de tableaux représentant la liesse populaire lors des périodes d’élections. Il est parti se former en Europe en 1856 et son style a ensuite évolué vers un trait plus incisif.

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George Caleb Bingham - Chasseurs de fourrures descendant le Missouri, 1845

George Caleb Bingham – Chasseurs de fourrures descendant le Missouri, 1845

George Caleb Bingham - mariniers descendant le Missouri, 1846

George Caleb Bingham – mariniers descendant le Missouri, 1846

George Caleb Bingham - The Wood Boat, 1850

George Caleb Bingham – The Wood Boat, 1850

George Caleb Bingham - le retour des chasseurs de fourrures, 1851

George Caleb Bingham – le retour des chasseurs de fourrures, 1851

George Caleb Bingham - Lac entre les montagnes, vers 1856-1859

George Caleb Bingham – Lac entre les montagnes, vers 1856-1859

George Caleb Bingham - View of Pikes Peak, 1872

George Caleb Bingham – View of Pikes Peak, 1872

George Caleb Bingham - Depicting raftsmen playing cards, date inconnue

George Caleb Bingham – Depicting raftsmen playing cards, date inconnue

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