Paul Chabas, érotisme mesuré au bord du lac d’Annecy – Emoi en Amérique…

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– Paul_Chabas_photo

Paul Emile Chabas (1869-1937)

    Paul Emile Chabas, originaire de Nantes, formé à l’Académie des Beaux-Arts, ancien élève de William Bouguereau et de Tony Robert-Fleury a eu son heure de gloire avec ses tableaux représentant des nymphettes nues au bain le plus souvent dans le cadre du lac d’Annecy.

Chabas_-_La_Baigneuse

Two_Bathers_by_Paul_Émile_Chabas Paul_Émile_Chabas_-_Deux_jeunes_Filles_à_l'Étoile_de_Mer

chabas_paul-un_jeune_garçon_se_baignant_une_jeune-OM113300-10157_20060622_5419_118

Paul_chabas_-_retrato_de_senhora_01 Paul_Chabas_-_Ninfa_Loira

Chabas_-_Mother_and_child_bathing Capture d’écran 2015-06-09 à 08.46.23

Paul_Émile_Chabas_-_Les_nymphes_de_danse

Matinée de Septembre, 1912

  Son tableau le plus connu est Matinée de septembre, peint au cours de trois étés et terminé en 1912. qui représente une jeune femme nue frissonnant dans les eaux froides de septembre du lac d’Annecy en Haute-Savoie. la légende veut que ce serait une jeune femme de l’endroit qui aurait servi de modèle pour le corps mais que le visage serait celui d’une jeune Américaine, Julie Phillips, qu’il avait connue avec sa mère à Paris. Une parisienne, Suzanne Delve, déclara également avoir été le modèle de Chabas pour la réalisation de cette œuvre. Le tableau fut récompensé d’une médaille d’honneur au Salon de Paris de 1912 et envoyé l’année suivante à Chicago pour y être exposé. C’était sans compter sur la pudibonderie américaine et les ligues de vertu. Le maire de Chicago accusa d’outrage aux mœurs le directeur de la galerie et l’attaqua en justice, pour finir par être débouté. Cette querelle juridique rendit célèbre le tableau qui, exposé ensuite à New York, scandalisa Anthony Comstock, président de la Society for the Suppression of Vice, qui réclama en vain qu’on l’enlevât. Il en resta toutefois aux menaces et n’alla pas jusqu’au procès.      
     Paul Chabas vendit le tableau pour 10 000 $ à un collectionneur russe et, après la Révolution bolchevique, la toile reparut à Paris dans la collection Gulbenkian d’où elle repassa à une collection de Philadelphie pour finalement, en 1957, finir au Metropolitan Museum de New York où on peut le voir encore aujourd’hui. Le succès de l’image incita Chabas à en peindre encore quelques variantes.  (crédit Wikipedia)

paul-chabas-september-morn-1797f38

Paul Emile Chabas – Matinée de septembre, 1912

Capture d’écran 2015-06-09 à 08.31.29

  °°°

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

« September Morn » dans la culture populaire américaine

  Le résultat des actions de Anthony Comstock et des ligues de vertu fut que le tableau bénéficia d’une grande notoriété et fit fureur dans tout le pays : on estime à plus de sept millions d’exemplaires le nombre de reproductions faites de la baigneuse, journaux et revues multiplièrent les caricatures, et les foules s’entassaient pour voir le tableau qui fut rapidement reproduit sur tous les supports imaginables : calendriers, cartes postales, voire des boîtes pour les produits commerciaux les plus divers. 

Les premières parodies du XXe siècle de Septembre Morn, 1913

Les premières parodies en 1913 de Septembre Moorn

Capture d’écran 2015-06-09 à 17.41.38

moon

1913sepmorn_smog

°°°

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s