la maison Masson à Issy-les-Moulineaux (France), année 1999 – architectes Fontgalland et André

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Fontgalland et André - Villa Masson à Issy-les-Moulineaux

    Découverte sur le site ARCHITECTURE DE COLLECTION qui présente des exemples d’architecture remarquable des 20e et 21e siècle (c’est  ICI ), voici la villa MASSON à Issy-les-Moulineaux dans le département des Hauts-de-Seine, située à à peine 15 minutes en voiture du centre de Paris. Elle a été conçue en 1999 par les architectes Jacques Heurard de Fontgalland et Bernard-Jacques André qui se sont largement inspirés de l’architecture du célèbre architecte américain Richard Meier dont nous avions présenté dans ce blog la maison emblématique bâtie en 1973 à Harbour Springs sur une pente boisée dominant le lac Michigan, la Douglas House (voir ci-dessous).

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Douglas House à Harbour Springs (Michigan), architecte Richard Meier
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Richard Meier - Douglas House

 La maison a été bâtie sur les pentes d’une colline boisée dominant le lac Michigan.  Certains critiques l’ont présentée comme « flottant » sur la cime des arbres. Pour notre part, elle nous semble plutôt« jaillir » du sous-bois comme si elle voulait s’en extraire pour accrocher la lumière et la vue.  la maison est une structure parallélépipédique verticale en béton qui se développe sur 5 niveaux . Les premiers niveaux sont constitués d’une lourde enveloppe close en béton armé qui a pour mission d’ »ancrer » la maison dans la pente. Les niveaux supérieurs se développent dans une structure de béton, de métal et de verre qui contraste violemment avec son assise en béton armé et apparaît comme une structure cristalline et légère qui chercherait à s’extraire de la gangue lourde et massive incrustée dans le sol. Les pièces de vie sont aménagées dans les niveaux supérieurs et bénéficient, grâce aux immenses baies vitrées, d’un éclairement maximum et de la vue sur le lac Michigan.

Pour la suite, c’est ICI

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

     Effectivement lorsque l’on compare les deux façades principales, on retrouve dans la villa Masson, plusieurs éléments constitutifs de l’architecture propre à Richard Meier, en particulier les grandes baies vitrées se développant sur plusieurs niveaux qui font entrer la lumière à profusion dans la maison, les terrasses qui se développent sur les différents niveaux et rythment les façades et le choix délibéré de la couleur blanche pour les murs extérieurs et les menuiseries selon le concept des « Whites ».

Fontgalland et André - Villa Masson à Issy-les-Moulineaux - R-de-C (1) Fontgalland et André - Villa Masson à Issy-les-Moulineaux - R-de-C (2)

    Au rez-de-chaussée, l’espace se séjour se développe, comme souvent dans les maisons de Meier, sur 2 niveaux et est abondamment éclairé par les grandes baies vitrées. Il offre un point d e vue sur l’escalier qui, placé un peu en retrait, permet d’accéder au sous-sol et aux trois étages qui surmontent le rez-de-chaussée.

Caractéristiques

  • dénomination : maison MASSON
  • lieu d’implantation : sur une île de la Seine, l’île Saint-Germain à Issy-les Moulineaux (92), France.
  • caractéristiques du terrain :  Le terrain de 514 m2 est situé en bordure de Seine et possède un ponton privatif. Il est bien orienté
  • maître d’œuvre : Jacques Heurard de Fontgalland et Bernard-Jacques André, architectes, qui s’étaient installés sur l’île Saint-Germain et qui étaient plutôt des architectes spécialisés dans l’architecture de l’espace de travail et de l’aménagement d’entreprise (structure « A.R.T réalisations »).
  • date des travaux : 1998-1999
  • surface de plancher : 420 m2 de surface totale
  • programme : R + 3 comprenant séjour, salle à manger, salon, cuisine, 5 chambres, 3 salles de bains, home-cinéma, terrasses et sous-sol de 150 m2 avec garage 3 places, atelier et cave climatisée.
  • structure : murs latéraux porteurs + structure porteuse centrale composée de murs porteurs ou de poteaux métalliques – poutres métalliques.
  • jardin : 300 m2
  • coût : 4.000.000 d’euros

Fontgalland et André - Villa Masson à Issy-les-Moulineaux - plan du R-de-C

Fontgalland et André - Villa Masson à Issy-les-Moulineaux - plan du niv. 1

Fontgalland et André - Villa Masson à Issy-les-Moulineaux - salon 2 Fontgalland et André - Villa Masson à Issy-les-Moulineaux - salon

Espaces salon et home cinéma

Fontgalland et André - Villa Masson à Issy-les-Moulineaux - plan du niv.2

Fontgalland et André - Villa Masson à Issy-les-Moulineaux - plan du niv.3

°°°

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

1 thought on “la maison Masson à Issy-les-Moulineaux (France), année 1999 – architectes Fontgalland et André

  1. Ping : Architecte Issy Les Moulineaux | Maisonidee.us

Laisser un commentaire