Reginald Marsh et le New York des années 30 : (II) des femmes belles comme des remorqueurs

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Reginald Marsh (1898-1954) – autoportraits, 1933 et 1949

  Reginald Marsh est un peintre américain connu pour ses représentations du New York de la Grande Dépression des années 1920 et 1930 avec ses divertissements populaires tels que les vaudevilles et les scènes burlesques, les clubs de strip-tease, les foules et les badauds, les scènes de plage à Coney Island, les clochard sur le Bowery, les prostituées et les chômeurs. Il rejetait l’artmoderne, le trouvant stérile préférant utiliser le style pictural qu’on appelé depuis réalisme social, et qui avait émergé de la confrontation entre l’art moderne et les mouvements sociaux et politiques nés de la contestation sociale issue de Grande dépression. Contrastant avec le style des peintres régionalistes qui présentaient une vision idéalisée de la nature sauvage et de l’Amérique rurale, les artistes partisans du réalisme social pour la plupart travaillant dans les grandes agglomérations témoignaient de la situation des pauvres en cette période de crise économiques où des millions de travailleurs avaient perdu leur emploi. Beaucoup d’entre eux étaient sympathisants des luttes politiques et syndicales du mouvement ouvrier de l’époque et avait élevé la figure du prolétaire au rang d’idéal héroïque, dans la vie comme dans l’art. Ils s’inspiraient dans leur travail des  œuvres des peintres muralistes mexicains  engagés politiquement comme Diego RiveraJosé Clemente Orozco et David Alfaro Siqueiros. Au États-Unis, ces artistes ont créé des peintures murales à caractère social mettant en scène des représentations dynamiques de la classe ouvrière. Reginald Marsh était également fasciné par les machines que l’industrialisation rapide de la ville de New York mettait en œuvre, il a ainsi peint de nombreuses locomotives et remorqueurs du port de New York.
     La foule new-yorkaise est également largement représentée dans ses tableaux dans des scènes de rue, de cabarets ou de clubs de danse, de plage (Coney Island). dans la foule les femmes sont particulièrement mises en valeur comme des figures puissantes hautement sexualisées, le plus souvent vêtues de manière courte et provocante. Durant la Grande Dépression, plus de 2 millions de femmes avaient perdu leur emploi et la société des hommes cherchait à les exploiter sexuellement. Les hommes, lorsqu’ils sont représentés sont rarement à leur avantage et s’apparentent à des voyeurs.

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Reginald Marsh - on stage, 1948

Reginald Marsh –  on stage, 1948

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Reginald Marsh - Hudson Bay, 1932

Reginald Marsh – Hudson Bay, 1932

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Reginald Marsh - Pip & Flip, 1932

Pip and Flip étaient un couple de jumelles que l’on disait venir du Yucatan au Mexique (bien que parfois aussi d’Australie). En fait elles étaient nées à New York et leurs vrais noms  étaient Elvira et Jenny Lee Snow. C’est la microcéphalie qui les avait frappées dés leur naissance qui était responsable de leur physique à  « tête d’épingle ». Elles se sont souvent produites dans des spectacles de second ordre  à Coney Island dans durant les années 1930. C’est elles que l’on voit dans le film Freaks produit par MGM en 1933.

Reginald Marsh - Pip & Flip (détail), 1932

Reginald Marsh - chevaux de bois, 1936

Reginald Marsh –  chevaux de bois, 1936

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Reginald Marsh - Marathon de danse de Zeke Youngblood, 1932

Reginald Marsh – Marathon de danse de Zeke Youngblood, 1932

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Reginald Marsh - Coney Island Beach, 1951

Reginald Marsh – Coney Island Beach, 1951

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Reginald Marsh – Figures on the Beach

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articles liés :

  • le New York de la Grande Dépression de Reginald Marsh : (I) remorqueurs & locomotives, travailleurs & chômeurs, c’est  ICI
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  • Les représentations du New York des années 20 de Tavik Frantisek Simon, c’est   ICI
  • New-York, le Brooklyn Bridge – (II) le poète Hart Crane à Brooklyn Heights, c’est   ICI

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