Woodland glade de Cy Twombly : entre abstraction et figuration

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

woodland_glade-1

Cy Twombly – Woodland glade, 1964

       « Le paysage est l’une des choses que je préfère dans le monde. N’importe quel type de paysage me stimule. J’adore prendre le train d’ici à Gaeta*. En Virginie, j’aime randonner deux ou trois heures chaque jour, dans le fond des vallées, sur les chemins reculés, suivre le flux des torrents. J’aurais aimé faire comme Poussin, si j’avais pu avoir le choix, dans un autre temps. J’ai eu une période Poussin dans la tête et puis j’ai fait Woodland Glade qui se rattachait plus à un genre romantique anglais qu’à Poussin. C’était juste un hommage à quelqu’un pour lequel j’avais du respect. »

 * Gaeta : petite ville italienne du Latium en Italie, à mi-chemin entre Rome et Naples, sur les bords de la mer Tyrrhénienne que  Cy Twombly avait découvert en 1979 et où il créa nombre de ses œuvres les plus célèbres, partageant son temps entre ce lieu pittoresque et sa Virginie natale.  jusqu’à sa mort survenue en 2011

 * Woodland Glade : Glade a en anglais le sens général d’espace ouvert dans un espace boisé, c’est donc une « trouée », une « clairière ». Il a d’ailleurs comme synonyme le mot clearing. Le sol y est en général recouvert d’une herbe épaisse. Par extension il est également utilisé pour désigné en montagne des espaces découverts privés de végétation par l’action des avalanches ou par la pauvreté ou la stérilité des sols.

     À partir de ces déclarations de Twombly lors d’une interview, certains ont recherché quelles auraient pu être les « influences » exercées par Nicolas Poussin sur la production artistique du peintre américain. Lorsque l’on examine les tableaux intitulés « Woodland glade » exécutés en 1960 et 1964 et l’étude qui préalable qui accompagne l’une d’elle, on est en peine de repérer des éléments de comparaisons. Rien ne permet de rattacher ces productions, toutes les trois caractéristiques du style très particulier de Twombly qui oscille en permanence entre la représentation abstraite et figurative et qui intègre des éléments qui se rattache à la calligraphie, à la technique de Poussin. Si des relations existent entre les deux peintres, elles portent plutôt sur des éléments de leur caractère et de leur vie et sur les thèmes qui animent leurs productions. Les deux peintres ont ainsi en commun d’avoir réalisé une partie essentielle de leur carrière en Italie et à Rome en particulier. Ils étaient tous deux attirés par la représentation de la nature et le traitement de thèmes classiques historiques et mythologiques et faisaient preuve d’une exigence rigoureuse dans la composition de leurs œuvres et la maîtrise de leurs techniques respectives.

Cy Twombly - Study for Woodland glade to Poussin , 1960.jpg

Cy Twombly – Study for Woodland glade to Poussin , 1960

Cy Twombly - Woodland Glade (to Poussin), 1960.jpg

Cy Twombly – Woodland Glade (to Poussin), 1960

Nicolas Poussin - Détail du %22Printemps%22 (Les quatres saisons), entre 1660 et 1664

Nicolas Poussin – Détail du « Printemps » (Les quatres saisons), entre 1660 et 1664

Landscape_with_Cottages_1809-10_John_Constable

John Constable – Paysage avec cottages, 1809-1810

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

articles liés

Il est difficile de trouver sur le Net des articles en français traitant de Cy Twombly. Parmi ceux que je juge le plus intéressants, je recommande :

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s