9 french words we (they) should be using in english

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

      Un internaute anglo-saxon est tombé amoureux de 9 mots ou expressions en français qu’il souhaiterait intégrer à la langue anglaise : Dépayser (littéralement en anglais « de-countrify », to leave your comfort zone), Nombrilisme (litt. « bellybuttonism », self-centeredness, egoism), Vachement (litt. « cowly », very, truly), Chauve-souris (litt. « bald mouse », bat), Avoir le cafard (litt. « to have the cockroach », to be depressed), Chou (noun : « cabbage », cute), Ronronner (verb : to pure), Coccinelle (noun : ladybug/ladybird), Dépanneur (noun : repair person).

nombrilisme

nombrilisme ou bellybuttonism ?

    Cette idée de vouloir récupérer dans les langues étrangères les mots les plus évocateurs et les plus charmants me fait penser à cette histoire qui courait un temps en Europe et qui proposait pour faire de l’Europe un paradis de choisir dans chacun des pays le service ou la spécificité qui fonctionnait le mieux : la police et l’humour auraient été britanniques, la cuisine française, les automobiles allemandes, le budget néerlandais, l’organisation et la propreté suisse, l’amour italien, etc… L’enfer étant l’humour et la police à la charge des allemands, la cuisine anglaise, les automobiles et le budget français, la charité néerlandaise, l’organisation italienne et l’amour suisse… Ce qui est totalement injuste pour les Suisses à qui l’on pourrait reprocher tout un tas d’autres choses !

       Pour ma part, j’aime bien le mot anglais ladybird « dame-oiseau » pour coccinelle mais moins ladybug (anglais américain). Je pourrais très éventuellement utiliser « avoir le kokrach » pour « avoir le cafard », par contre être atteint de « bellybutonism » me ferait penser à une maladie contagieuse…

Capture d’écran 2016-05-23 à 04.57.25

Capture d’écran 2016-05-23 à 05.01.36.png

Capture d’écran 2016-05-23 à 09.15.20

Pour prendre connaissance de l’article (en anglais),  c’est  ICI.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s