le monde d’hier et d’avant-hier

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Police des mœurs

Here is a nice real 1920s Berlin photo showing Police checking two ladies to see if their dresses are not too short... I can't even see the knees.

Allemagne 1920 : des policiers berlinois vérifient si les robes des dames ne sont pas trop courtes. On ne doit pas voir les genoux…

06624u

États-Unis, 30 juin 1922 : à Washington, le policier Bill Norton mesure la distance séparant le bas du maillot de bain des femmes et les genoux. Le superintendant Sherrill, responsable des bâtiments et espaces publics a décrété que la distance limite de 6 inches ne devait pas être dépassée.

Homme à la plage condamné à une amende pour ne pas porter de vêtements décents. Pays-Bas, Heemskerk, 1931.

Pays-Bas, plage de Heemskerk, 1931 : Homme condamné à une amende pour port de vêtements indécents. 

bikini-laws - Policemen measuring Peggy Graves' swim suit, to check whether it meets minimum 1933 clothing requirements.

États-Unis, 1933 : l’actrice Peggy Graves subit les vérifications de deux policiers

Policeman Chuck Peyton checks to see if actress Myrna Ross's bathing suit complies with 1933 Redondo Beach ordinance banning women’s suits that are more than 3 in. above knee,1964.

États-Unis, 1964 : le policier Chuck Peyton vérifie si le maillot de bain de l’actrice Myrna Ross est bien conforme.

Etats-Unis, North Avenue Beach Chicago, 1964 - le mannequin Toni Lee Shelley est arrêtée pour tenue indécente -

Etats-Unis, North Avenue Beach Chicago, 1964 – le mannequin Toni Lee Shelley qui portait l’un des premiers monokinis est arrêtée pour tenue indécente.

Iran, août 1988 - jeunes femmes se promenant sur la plage de Kish

Iran, août 1988 : jeunes femmes se promenant sur la plage de Kish

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

2 réflexions au sujet de « le monde d’hier et d’avant-hier »

  1. Non ce n’est pas la police d’hier, le protestantisme etatsunien a transformé cette contrainte incompatible avec l’industrie du divertissement holywoodien sous une autre forme. Ne brouillez pas les pistes en nous montrant de jolies iraniennes dont on devine le visage !!! 2 cultures bien différentes: ont ils besoin d’une leçon de démocratie des etatsuniens?

    • Les deux exemples du même phénomène de pudibonderie répressive montrés dans l’article avec l’Allemagne et les Pays-Bas montrent que les Etats Unis n’avaient pas l’apanage de ce type de comportement. De plus le fait que les Etats-Unis étaient à l’époque majoritairement protestants (c’est moins le cas aujourd’hui avec l’arrivée des italiens et plus tard des latinos) n’a rien à voir avec cette répression. À la même époque, la répression morale était certainement encore plus draconienne dans les pays latins méditerranéens catholiques.
      Je ne vois pas pourquoi montrer des iraniennes qui marchent totalement couvertes le long d’une plage « brouille les pistes », qu’elles montrent leur visage ou pas. Chacun, en regardant cette photo, peut imaginer qu’elle souhaiteraient certainement pouvoir être en maillot de bain et s’ébrouer librement sur la plage ou dans les eaux, comportement qui leur est interdit par la morale religieuse et la police des mœurs…
      La « différence des cultures » a bon dos… Doit-on justifier à partir d’elle, l’imposition vestimentaire et l’interdiction comme en Arabie Saoudite pour les femmes de conduire ? À ce compte, la société occidentale n’aurait pas du évoluer puisque à la fin du XIXe siècle la pudibonderie et la répression morale faisait partie intégrante de sa culture.
      Ces photos, dans leur ensemble, veulent montrer que les notions de décence et de morale sont la plupart du temps d’essence religieuse et politique, et relatives, variant dans le temps et dans l’espace en fonction du degré d’évolution et de maturité des sociétés. Réprimer le désir d’indépendance des femmes, leur liberté de comportement et leur sexualité était un moyen pour la société mâle et patriarcale de les maintenir sous sa domination.
      Personne ne peut nier que le statut et la situation des femmes ont évolués positivement depuis la fin du XIXe siècle même si beaucoup reste encore à faire.
      Je ne pense pas du tout que c’est sous la pression de l’industrie de divertissement hollywoodienne que la société américaine est devenue plus tolérante. Cette industrie était déjà florissante lorsqu’il lui était interdit de montrer des femmes dénudées et des amoureux en train de s’embrasser. Bollywood en Inde est actuellement la plus grande industrie cinématographique du monde en nombre de films produits et fait preuve d’une pudibonderie exacerbée. Les industries du divertissement s’adaptent aux règles morales du moment qui leur sont imposées mais agissent ensuite en accélérateur du changement lorsque la société évolue.
      Quand à la démocratie, on sait qu’aucune démocratie n’est parfaite mais que certaines sont plus justes que d’autres et l’on sait reconnaître qu’un pays n’est pas démocratique, alors disons que les Etats-Unis sont une démocratie imparfaite où l’on risquait une amende lorsqu’une femme avait un maillot de bain trop court et que l’Iran est une dictature théocratique où une femme risque le fouet si elle fait la fête, la mort si elle est accusée d’adultère et peut être mariée à l’âge de 13 ans (oui, mais c’est « culturel »…). Entre deux maux, je choisis le moindre et j’affirme la prééminence des principes et des droits humains à l’encontre de toute religion et toute culture…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s