Effet cataclysmique de nuages sur la Tournette

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

27 août 2016 à 8h 15 : nuages étranges sur le massif des Bornes

IMG_2122 modifié effet nuageux + ombre

Effet cataclysmique de nuage sur la Tournette – photo Enki

Effet cataclysmique de nuages sur le massif des Bornes - photo Enki (IMG_2114 modifié intensifié)

Effet cataclysmique de nuages sur le massif des Bornes – photo Enki 

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

3 réflexions au sujet de « Effet cataclysmique de nuages sur la Tournette »

  1. Les nuages et l’obscurité l’environnent,
    La justice et l’équité sont la base de son trône.

    [Psaumes 97:2]

    Car ta bonté s’élève au-dessus des cieux,
    Et ta fidélité jusqu’aux nues.

    [Psaumes 108:5]

    • Bel effort d’imagination de celui qui le premier a vu tout cela dans un nuage et de tous ceux qui après lui en ont rédigé le texte mais après plus de 2.000 ans les hommes ont réfléchis, élaborés des hypothèses, expérimentés, vérifiés et l’on sait aujourd’hui qu’un nuage est composé d’une grande quantité de gouttelettes d’eau en suspension dans l’air qui parfois montent dans le ciel sous l’effet de l’instabilité de l’air et des courants ascendants qui en résultent. Autre chose, on a aussi appris que l’obscurité nait de l’absence de lumière solaire ou lunaire et n’a rien à voir avec les » forces du mal ». Quant à la justice et l’équité qui est à la base de « son trône », j’ai beau chercher mais je n’ai rien trouvé dans le monde passé et celui d’aujourd’hui qui correspond à cette vision idyllique. Bien au contraire, je n’ai vu qu’intolérance, injustice, oppression et violence bâties sur les fondements religieux mais peut-être que cette perfection promise se situe t’elle dans un monde hypothétique à venir…

      Au-dessus des cieux (les nôtres), on sait aujourd’hui, contrairement à l’époque où ont été écrits les textes saints, qu’il y a des galaxies et de la matière noire et beaucoup d’autres choses que l’on ne connait pas encore et que l’Univers est en expansion depuis un Big Bang initial qui daterait de 13,82 milliards d’années (théorie conçue par un savant prêtre catholique belge) et s’éteindra à l’épuisement de son énergie thermique. Notre soleil, quant à lui, s’éteindra dans 5 à 7 milliards d’années mais nous aurons disparu depuis déjà longtemps… Et dans tout cela, il faut imaginer un vieillard vénérable à barbe blanche que l’on formalise comme par hasard à l’image de l’homme qui créé et dirige la marche du monde (Entre nous soit-dit, il lui aura fallu une réflexion de 13,82 milliards d’années pour créer l’homme ! Mais il est vrai que les voies du Seigneur sont impénétrables) … Pardon d’être brutal mais je ne vois là qu’enfantillage et crédulité !

      Bon, enlevons cette référence un peu facile et caricaturale au vieillard à barbe blanche et parlons plutôt du concept de « déité » qui aurait créé et animé la marche du monde et peut-être en décidera un jour la fin, ce qui peut être cohérent avec les données scientifiques et défendable sur le plan théorique mais dans ce cas, Andrew, par pitié, il faut jeter avec l’image d’Epinal du vieillard à barbe blanche tous les textes soi-disant « sacrés », qu’ils soient de la Bible ou du Coran, qui se contredisent et disent tout et son contraire et ne sont que propagande et annihilation du libre arbitre et des consciences semant la confusion, la haine et la violence entre les communautés et les peuples. J’admet sur le plan intellectuel que l’on soit déiste mais je qualifie d’obscurantiste et néfaste pour l’humanité les religions qui s’appuie sur des textes sacrés ou qui sont soi-disant révélées…

      Quand au « sentiment océanique » que l’on ressent au spectacle de la nature, il se suffit à lui-même et je n’ai pas besoin d’imaginer la présence d’un « metteur en scène » ou d’un « chef d’orchestre » de caractère divin pour l’apprécier… Nous trouvons « sublime » la nature, non pas parce qu’elle exprime la puissance et la volonté d’un Dieu mais parce que nous en sommes issus et que nous lui sommes intrinsèquement et indissociablement liés. Nous sommes constitués des mêmes éléments que le reste de la nature : atomes, molécules, gènes, force vitale. Nous sommes nés des étoiles et nous sommes passés par toutes les étapes de l’évolution de la vie et devant les manifestations grandioses et vitales de l’Univers nous nous retrouvons et éprouvons un sentiment fusionnel de joie, de respect et de fierté. C’est cela à mon sens qui est à l’origine du « sentiment océanique » et du sentiment de la beauté. Pour moi, cette relation primordiale entre l’homme et le monde et le sentiment qui en résulte sont « sacrés » non pas au sens religieux du terme mais au sens où ils rendent compte d’une relation essentielle et vitale entre ces deux entités que sont l’homme et le monde. Ce caractère sacré implique que des règles relationnelles visant à protéger et favoriser ces relations vitales s’imposent aux hommes et la protection de la nature est l’une de ces règles. Ces impositions n’ont rien à voir avec des préceptes religieux car ils sont édictés par la raison et le désir de maintenir l’harmonie des relations entre l’homme et le monde.

      C’est trop facile et indigne des capacités intellectuelles que l’homme, aidé par le hasard, s’est seul forgé au cours de son évolution à la fois courte et longue, de ne pas utiliser ces capacités et se contenter de répéter et psalmodier sans réfléchir les textes bibliques et les hadîths coraniques. les évènements passés et récents démontrent que les religions sont vraiment l’opium des peuples !

      Mais Andrew, il ne faut pas jamais perdre espoir, l’esprit de la rationalité peut aussi faire l’objet d’une révélation. Il suffit simplement d’avoir foi en l’homme et en soi-même plutôt qu’en une déité hypothétique providentielle et en ses soi-disants représentants auto-proclamés sur Terre.

      Enki

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s