Plaisir des mots : Ce n’est qu’un Casaubon…

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

lacteur-patrick-malahide-dans-le-role-de-casaubon-film-bbc-1994

l’acteur Patrick Malahide dans le rôle de Casaubon (film BBC 1994)

      Le nom « Casaubon » est une référence à un roman écrit par l’écrivain anglais George Eliot en 1874, « Middlemarch« , dans lequel l’héroïne, Dorothea Brooke, se marie avec un homme plus âgé qu’elle nommé Casaubon qu’elle idéalise et sur-valorise comme étant un penseur  vaste et profond mais qui va se révéler, au grand désarroi de la jeune femme, n’être finalement qu’un personnage à l’esprit étroit, imbu de lui-même, pédant et pompeux et totalement inefficace. Un Casaubon est donc le surnom à caractère le plus souvent péjoratif donné à un tel personnage.
      Umberto Eco a également donné au narrateur de son roman « Le Pendule de Foucault » (1988) le nom de Casaubon et Kate Atkinson dans son roman « Life after Life » (2013) a utilisé ce nom dans l’expression : «She realized she married Casaubon.»

isaac-casaubon-1559-1614

   Il a été avancé l’hypothèse que le nom Casaubon avait été formé à partir de deux mots français «causer» et «bon», au sens de «beau parleur» mais l’on sait qu’il a existé un penseur humaniste et érudit protestant nommé Isaac Casaubon (1559-1614) né à Genève de parents huguenots réfugiés. Revenu en France, il eut la réputation d’être l’homme le plus savant de son époque. Il s’exila en 1610 en Angleterre où il fut bien accueilli et comblé d’honneurs et de charges par la noblesse et le clergé mais moins bien par le peuple avec lequel il eut maille à partir en tant que français maniant mal la langue anglaise. Il y mourut quatre années plus tard, en 1614.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

     J’ai fait connaissance dernièrement d’un mot que je ne connaissais pas pour désigner un homme ayant des connaissances étendues, réelles cette fois, dans un grand nombre de sujets différents, en particulier dans le domaine des  arts et des sciences. Il s’agit du mot polymathe (du grec ancien polymathès , « omniscient ») absent de la plupart des dictionnaires mais connu aussi en anglais sous les appellations de « polymath » et « polyhistor ». Parmi les polymathes célèbres on peut citer Averroès, Pic de la Mirandole, Leonard de Vinci, Michel-Ange,  Copernic, Descartes, Newton, etc…

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s