icone : l’actrice américaine Myrna Loy (1905-1993)

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

the-pre-code-myrna-loy

Myrna Loy, Vénus anadyomène

capture-decran-2016-11-03-a-04-24-44

      Durant les années trente, l’actrice américaine Myrna Loy, de son vrai nom Myrna Adele Williams fut la femme de tous les superlatifs. Surnommée  « la reine d’Hollywood » ou encore « l’épouse idéale », elle fut un objet d’obsession pour les mâles américains qui voulaient l’épouser mais seuls quatre d’entre eux eurent la chance de réaliser leur rêve. De nombreux acteurs renommés comme John Barrymore et Clark Gable lui firent une cour  assidue mais sans succès. Elle ne recherchait pas la publicité et était discrète sur sa vie privée malgré la pression exercée par les tabloïds. Sa carrière débuta assez tôt puisque en 1921, à l’âge de 16 ans, alors étudiante à la Venice High School de Los Angeles, elle est choisie comme modèle par le sculpteur Harry Winebrenner pour sa sculpture allégorique « Esprit » placée sur le parvis de l’école. Ètaient-ce les formes à peine voilées de la jeune fille qui troublaient l’esprit des passants ? La statue fut plusieurs fois vandalisée et finalement démontée. Elle a été remplacée en 2010 par une nouvelle statue cette fois en bronze due au sculpteur Ernest Shelto. Sa carrière cinématographique fut prolifique :  41 films de 1925 à 1929, 58 films entre 1930 et 1939 et 32 films de 1940 à 1981. Les plus grands acteurs ont été ses partenaires.

capture-decran-2016-11-03-a-08-45-56

     En plus de sa beauté, Myrna avait une tête bien faite. Avant guerre, elle s’opposa au régime nazi ce qui lui valu d’être inscrite sur la liste noire d’Hitler. En septembre 1947 elle participera à la création du «comité pour le Premier amendement» avec le scénariste Philip Dunne, et les réalisateurs John Huston et William Wyler. Le Premier amendement qui garantit dans la constitution des Etats Unis la liberté de la presse ou la liberté d’expression était alors invoqué par ceux qui refusaient de répondre aux questions de la Commission des activités anti américaines au moment de la chasse aux sorcières. Par la suite, de 1949 à 1954, elle sera membre de l’Unesco puis travaillera auprès du Comité national contre la violence faite aux femmes. Elle objectera que les noirs devaient cesser d’être employés dans des rôles de domestiques.

     Je me suis posé la question du type particulier de beauté de Myrna Loy. La forme de son visage ne répondait pas au critères habituels de la perfection plastique. Ses pommettes, ses joues, son nez et son menton étaient plutôt marqués et saillants et s’inscrivaient plus dans une figure angulaire que dans l’ovale parfait que l’on considérait alors comme l’un des canons de la beauté. Et pourtant, les éléments séparés du visage produisaient une alchimie qui faisait que l’ensemble était plein de charme et fascinant à contempler. La forme en amande des yeux clairs et le sourire tendre et mutin qui illuminait le plus souvent son visage en creusant de légères fossettes donnaient à la jeune femme un air juvénile et créait l’impression qu’elle était en empathie et complicité avec ceux qui la regardaient. Tendre sourire et complicité veulent dire : « Je sais à quoi tu penses et ce que tu veux, et je suis prête à jouer, puisque tel est mon rôle, au moins le jeu avec toi…« .  Comment les hommes (et les femmes) ne pouvaient-ils alors ne pas être séduits par elle ?

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s