Beuzeval, villa de l’entrepreneur parisien Eugène Brodu construite en 1886 par Jacques Claude Baumier architecte. Lithographie en couleurs de Spiégel d’après Chabat. Elle provient de l’ouvrage de 1886 : La brique et la terre cuite de Pierre Chabat paru à Paris chez Morel.
carte postale ancienne du chalet « Le Carillon », rue des bains à Beuzeval, Houlgate
Pierre Chabat (1827-1892) était un architecte français devenu architecte de la ville de Paris en 1865. Il publia en 1881 La Brique et la Terre cuite, Etude historique de l’emploi de ces matériaux; fabrication et usage; motifs de construction et de décoration choisis dans l’architecture de différents peuples qui présentait 80 planches et qui sera suivi, compte tenu du succès rencontré, en 1889 d’une nouvelle série de 80 autres planches relatives aux Villas, hôtels, maisons de campagne, lycées, écoles, églises, gares, halles à marchandises, abris, écuries, remises, pigeonniers, cheminées, etc.
Jacques Claude Baumier (1824-1886) est un architecte, créateur du style régionaliste néo-normand. Opposant à Napoléon III, il Il est arrêté et emprisonné en 1852 avant d’être assigné à résidence à Caen où, après sa libération, il s’établira. Il fonde en 1858 avec différentes personnalités, la première Société Civile immobilière des terrains de Beuzeval, aujourd’hui Houlgate. Nommé par ses associés privés architecte de la ville, il établit le premier plan d’urbanisme de la station balnéaire et en 1859 commence à construire le grand hôtel, l’église et les premières maisons de villégiature, comme par exemple le Petit Manoir, en 1860 pour Louis-Léon Paris. Selon l’historien de l’architecture Claude Mignot, il est le créateur du type de la villa néo-normande. Auguste Nicolas, autre architecte caennais contemporain, le décrivait déjà comme « le rénovateur des constructions en bois, inspirées par nos manoirs normands ». Après son décès en février 1886, son fils René Baumier reprend son cabinet en association avec Auguste Nicolas. (crédit Wikipedia)
quand me rendrez vous visite à l’ABBAYE de JUMIEGES sur la route de la conquête de l’Ouest Balnéaire
Hélas ! les fils ténus de nos parcours respectifs se sont croisés une fois sans s’emmêler… voir mes trois articles sur mon passage de par chez vous :
https://enkidoublog.com/2016/01/02/escapade-normande-i-labbaye-de-jumieges-ou-la-poesie-des-ruines/
https://enkidoublog.com/2016/01/04/escapade-en-normandie-les-enerves-de-jumieges-1880-i-inquietante-etrangete/
https://enkidoublog.com/2016/01/06/escapade-normande-iii-il-y-a-enerves-et-enerves/
Les ruines de l’abbaye de Jumièges et le tableau d’Evariste Vital Luminais (Ce nom est déjà tout un programme !) me fascinent vraiment et j’ai entrepris un article sur l’analyse du tableau toujours pas terminé car cela m’entraîne au plus profond des sombres terras incognitas de l’inconscient.
la Normandie a beaucoup compté pour moi par intermittence : vacances à l’adolescence sous les falaises des Boucles de la Seine à la Roquette près des Andelys.
Peut-être les fils de la destinée se croiseront-ils à nouveau à Jumièges. Je ne manquerais pas de forcer le destin si mes pas devaient me reconduire en ce lieu.
Bien sûr, ce sera une nuit de pleine lune et vous laisserez ouverte une porte dérobée dans le mur de l’enceinte pour que je puisse vous rencontrer au milieu des ruines à minuit.
En attendant, je vous envie de vivre à l’unisson d’un lieu si puissant et si propice à l’imagination.
Quant à la conquête de l’ouest, balnéaire ou autre, vous savez bien qu’elle ne présente d’intérêt que si ses limites sont infinies.
Bien à vous