J’ai fait un rêve…
Je pagayais, de nuit, sur le lac d’Annecy…
* Tableau de Leonora Carrington (1912-2011) – Who art Thou, White Face ?
J’ai découvert, quelques jours après l’affichage de ce tableau surréaliste de Leonora Carrington, un tableau qui présente avec celui-ci un air de famille. Il a été peint par le peintre tchèque Wenzel Hablik (1881-1934) dont les œuvres sont associées au mouvement expressionniste allemand. On remarquera que seulement trois années séparent la réalisation de ces deux œuvres.
Wenzel Hablik – Starry Sky, Attempt (ciel étoilé, Tentative), 1909
La dame qui parlait à l’oreille des chevaux… Remember.
Je connais « l’homme qui parlait aux oreilles des chevaux », le « cheval qui parlait aux oreilles des hommes » mais pas la dame qui parlait aux oreilles des chevaux… Un indice…
Peut-être parlez-vous de Leonora Carrigton, artiste surréaliste qui était fascinée par les chevaux qui reviennent souvent dans son œuvre ? (voir son portrait en cheval congelé en arrière-plan d’une représentation de son amant Max Ernst et son tableau « Who art thou, White face » qui, on suppose, la représente aussi…) Elle aimait se représenter en cheval… Dans ce cas, on reviendrait à la situation de l’homme qui parlait aux oreilles des chevaux, Max Ernst jouant alors ce rôle…