3 réflexions au sujet de « le Coran »

  1. Bonsoir ,
    parfois , mon ignorance dépasse toutes les bornes , et mon esprit tourne et tourne pour trouver une analogie entre le dessin et le coran et c’est toujours le vide ……
    Merci d’éclairer ma lanterne en m’expliquant de quoi vraiment il s’agit ? ….. je vous serais très reconnaissant

    • Je ne voudrais pas prolonger votre insomnie trop longtemps aussi je m’empresse de vous répondre :
      Je reconnais que mon interprétation du dessin est un peu alambiquée (de l’arabe al ‘inbïq)
      j’aurais pu citer la Bible ou tout autre texte divinatoire qui exprime selon ses laudateurs une vérité incontestable parce que sacrée mais le croissant qui est l’emblème de l’Islam m’a fait choisir le Coran. Si vous lisez le Coran, et c’est aussi le cas de la Bible, vous trouvez tout et son contraire. Certains musulmans déclarent que c’est une religion toute d’amour et de paix, d’autres y voient un appel à la guerre sainte et à l’intolérance. Si vous vous reportez au Coran comme je l’ai fait quelque fois, vous tomberez régulièrement sur des « sourates » ou des « hadiths » qui semblent se contredire. Prenons par exemple le cas de la promotion du « djihad » que certains traduisent par « guerre sainte » et que d’autres traduisent par « effort », il existe plusieurs références dans le Coran à cette lutte violente contre les incroyants mais aussi à une lutte contre soi-même dans un but de recherche de la pureté et de la perfection. Que disent précisément sur le sujet les textes coraniques ? eh bien les deux versions sont représentées : pour la « ligne dure », on trouve la sourate V.33 : « Seule rétribution de ceux qui combattent Dieu et son prophète (…) : les tuer, ou les crucifier, ou leur couper les mains ou les pieds en diagonale, ou les bannir. Que ce soit leur ignominie en ce monde, outre un terrible châtiment dans la vie dernière » et pour la « ligne molle ou douce » : Selon l’imam Al-Bayhaqî (994-1066), le Prophète a ainsi dit à ses compagnons au retour d’une expédition militaire : « Nous voici revenus du Djihad mineur pour nous livrer au Djihad majeur » ; et quand les compagnons lui demandèrent de quoi il s’agissait, il répondit : « Celui du cœur ! », D’après le grand compilateur de hadiths Al-Tirmidhi (824-892), le Prophète aurait dit également : « Le vrai combattant (moudjahid) sur le chemin de Dieu est celui qui lutte contre son ego. »… Encore une fois, ces contradictions ou variations ne sont pas propres au Coran, elles existent aussi dans la Bible. Alors revenons au dessin de Kovarsky : La sculpture en forme de croissant est un objet unique avec un côté convexe et un autre concave de la même manière qu’une pièce de monnaie possède un côté pile et un autre face mais les conservateurs du musée (et certains visiteurs) persistent à ne voir et ne privilégier qu’un aspect de cet objet. Dans le dessin de Kovarski, la perplexité des deux spectateurs devant l’aspect contradictoire de la sculpture rejoint la perplexité que je ressent à la lecture du Coran. Certains ressortiront du musée en croyant avoir vu une sculpture convexe et d’autres, concave. D’autres, plus réfléchis et avertis auront vu une sculpture complexe contradictoire (ou complémentaire) dans son unité et sa singularité. Si tous les croyants de toutes les religions étaient capables d’interpréter leurs textes religieux avec la même exigence de réflexion et ouverture d’esprit, un grand pas serait fait pour la compréhension entre les peuples et les civilisations…
      Espérant avoir répondu à votre questionnement et apaisé votre insomnie,
      Bonne nuit !

      • Merci , je te répondrais demain sur certains points qui sont contradictoires dans votre analyse que j’accepte comme telle , il y a du vrai , du faux et une mauvaise interprétation du texte coranique
        Bonne nuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s